cidi

Les Événements

Convention sur la collaboration avéc Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Mercredi 3 décembre, 2014


La Fondation "Francesco Paolo e Annamaria Ducci" est engagée depuis son institution dans la promotion artistique et culturelle; elle organise des événements et des activités qui remportent un succès considérable sur la scène culturelle nationale et internationale depuis plus de quinze ans, en devenant une institution reconnue pour son autorité et son prestige. Le Conseil Scientifique de la Fondation Ducci a pour objectif d’orienter et de cibler les initiatives en fonction des thèmes et des protagonistes qui sont choisis. Il compte parmi ses membres des représentants de premier ordre de la scène intellectuelle et culturelle.
En 2010 la Fondation Ducci a établit son siège à Fès, dans le prestigieux Riyad «Kassr Annoujoum», pour souligner son rôle de promoteur du dialogue interculturel par des initiatives qui favorisent l’échange et la rencontre entre le monde européen et arabe dans le cadre d’une des villes impériales au Maroc, qui rassemble les plus anciennes et sophistiquées cultures du monde islamique.
L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, fondée en 1975, est un important centre d’enseignement et de recherche scientifique : c’est la deuxième université en Afrique pour nombre d’étudiants après l’Université du Caire. Sa mission est celle d’assurer l’enseignement et la recherche scientifique dans les domaines des sciences, des techniques, des sciences économiques et sociales, juridiques et humaines. C’est aussi grâce à l’ouverture vers les communautés intellectuelles occidentales que l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah peut s’engager dans une perspectives de formation académiques et professionnelles dans le cadre culturel et intellectuel mondial.

La Médina Florissante

Samedi 17 et Dimanche 18 Mai, 2014

Harmonies de Printemps

Vendredi 17 et Samedi 18 Mai, 2013

Les expositions d'art

Le Centre International pour le Dialogue Interculturel (CIDI), dans le cadre de ses activités de sensibilisation et d'échanges culturels, organise, fréquemment, des expositions d'œuvres d'artistes européens et marocains et au Kassr Annoujoum et dans des galeries publiques et privées de la ville de Fès. La durée de l'exposition présentée par le Kassr est d'environ trois mois. Il est possible aussi pour des tiers de mettre en place des expositions d'art d’haut niveau au Kassr, après les accords appropriés avec le Secrétariat du CIDI (admin@cidifes.org).

Symposiums et conférences

Symposiums, conférences, tables rondes sont régulièrement organisées par le CIDI, aussi en collaboration avec les universités et / ou avec centres de recherche spécialisés européens et marocains, au Kassr Annoujoum ou à d'autres endroits prestigieux autour de la ville sur les questions du dialogue interculturel, avec une référence particulière à la région méditerranéenne. Il est possible aussi pour des tiers d'organiser des symposiums, des conférences et des tables rondes et congrés d’haut niveau au Kassr, après les accords appropriés avec le Secrétariat du CIDI (admin@cidifes.org)

Concerts

La musique est l'un des principaux instruments pour mettre en œuvre le dialogue interculturel et c’est pour cette raison que le CIDI a conclu un accord de partenariat avec la Fondation "Esprit de Fès" qui organise le plus important événement musical marocain le Festival international de musique sacrée de Fès, auquel participe en présentant ensembles italiens. Dans la prochaine programmation sont prévus un festival de l'opéra "Il bel canto" et un festival de jazz.

En outre, le C.I.D.I. organise au Kassr Annoujoum des concerts de chambre de musique classique, contemporaine et jazz qui impliquent la performance d'ensembles italiens et d'autres pays européens. Les concerts sont généralement suivies par un dîner buffet. Pour plus d'informations contacter le Secrétariat du CIDI (Admin@cidifes.org).

Nous organisons également sur demande, les «Petits concerts», brefs, mais intenses spectacles de musique andalouse d’un trio marocain d’une importance particulière, accompagnée d'un vin d'honneur. Pour les réservations, contacter admin@cidifes.org.

Séminaires et cours

Le C.I.D.I. organise au Kassr Annoujoum pour ses membres, mais aussi pour les observateurs extérieurs et pour «visiting fellows», des séminaires et des cours de culture arabe, d'histoire et de littérature marocaine, d'une durée d'une ou deux semaines, menées par d'éminents professeurs locaux et des universitaires. Pour participer merci de bien voluoir contacter le secrétariat du CIDI (admin@cidifes.org).

© CIDI FES
Centre International pour le Dialogue Interculturel

Home | Histoire et Mission | Siége | Organisation | Événements | Séminaires | Contacts