cidi

Seminaires - A.W.I.S. (Arabic World International Seminars)

La Fondation Ducci, active depuis plus de dix ans dans la promotion du dialogue interculturel, organise conjointement avec le CIDI - Centre International pour le Dialogue Interculturel - basé à Fès, en collaboration avec l'Université « Mohammed Ben Abdallah » de Fès, des séminaires de connaissance du monde arabe ouverts à des acteurs dans le domaine culturel, humanitaire, médiatique, académique, économique ou politique intéressés à acquérir, dans un cadre exclusif, des connaissances solides et actuelles sur le monde arabe.

Les séminaires, seront tenus au site prestigieux du CIDI dans la médina de Fès, le Kassr Annoujoum, par des professeurs hautement qualifiés de l'Université de Fès, en français avec service d’interprétariat simultané en anglais, dans les domaines suivants (avec une attention particulière à la région méditerranéenne):

• la géopolitique et la géo-économie du monde arabe

• les relations interarabes et les relations internationales des pays arabes

• la pensée religieuse et philosophique

• la culture et l'art

Les cours, auxquels se rajoutent des excursions, auront une durée de cinq jours (3 1/2 jours de formation et 1 1/2 jour de visites à l’intérieur et à l’extérieur de la ville de Fès).

Structure des seminaires

Le séminaire est organisé selon une progression thématique : «Les racines historiques du monde arabe» (jour 1), «Le monde arabe et l’Europe» (jour 2), «Le monde arabe aujourd’hui» (jour 3), «Débat final sur le thème d’actualité» (voire le programme respectif) animé par un guest-speaker (jour 4). Le premier module des cours se tient de 9h00 du matin jusqu’à 13h00 (une pause-café est prévue à 11h00) et vise à offrir aux participants les connaissances de base indispensables, à savoir l’histoire du monde arabe, l’histoire des conflits et des exchanges entre les deux rives de la Méditerranée et l’analyse des enjeux géopolitiques et géoéconomiques du monde arabe.

Le séminaire se poursuivra dans l'après-midi à partir de 15h00 pour approfondir les aspects les plus significatifs de chaque thématique, notamment les éléments formatifs de l’identité arabo-musulmane, la coopération euro-arabe et le rôle du religieux dans le monde arabe globalisé.

A 16h00 des personnalités du monde arabe tiendront respectivement un discours sur la culture et l’art (jour 1), sur les enjeux et les formes actuelles du dialogue interculturel (jour 2), sur la situation des pays arabes dans le contexte politique international et économique (jour 3). Ce module est suivi d’un débat qui se terminera à 17h30 -18h00.

Le module final, consistant d’un discours et d’un débat consacré à un thème d’actualité, est animé par un acteur significatif de la vie politique, culturelle ou économique, et se tiendra le quatrième jour de 9h00-13h00. Une excursion dans la cité historique de Fès se fera dans l’après-midi, alors que le jour suivant les participants seront conduits à visiter le cité romaine de Volubilis et la ville impériale de Meknès.

Corps doyen

Les doyens des différentes matières sont professeurs extrêmement qualifiés, titulaires de chair auprès l’Université de Fès:

• prof. Mohammed El Hatimi (géopolitique et géo-économie du monde arabe)

• prof. Abdelrazak El Hiri (relations interarabes et internationales des pays arabes)

• prof. Mme Souad Sekkat (islamologie, pensée religieuse et philosophique)

• prof. Ahmed Bachnou (littérature arabe)

• prof. Moncef El Houari (art islamique)

Le corps doyen est coordonné par le Prof. Abdelkader Ouazzani (Université de Fès)

La direction des séminaires est confiée au Dr. Ruggero Vimercati Sanseverino (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman, Aix-en-Provence)

Modalites d'inscription

La réservation des cours devrait être faite au moins 30 jours avant le début des séminaires par courrier électronique semin@cidifes.org, contenant les coordonnées (ou une copie du document) du paiement du 50% de la somme par virement bancaire international en faveur du CIDI (Ce montant est non remboursable si vous renoncer a participer). Le 50% restant sera payé à l'arrivée.

Pour participer merci de bien voluoir contacter le secrétariat du CIDI:

semin@cidifes.org / admin@cidifes.org / 0039 0668210015 / 0039 3662957231 / 00212 0 656940816

© CIDI FES
Centre International pour le Dialogue Interculturel

Home | Histoire et Mission | Siége | Organisation | Événements | Séminaires | Contacts